Maison Mère.s #6

Encore une situation folle en PMA en France, un podcast qui nous vient de loin et on découvre ensemble si une mère lesbienne qui n'a pas porté son enfant = même rôle et place qu'un père cis hétéro.

Avatar de Maison Mère.s
Maison Mère.s
nov. 03, 2025
∙ abonné payant

Il m’est arrivé tellement de choses ce mois-ci… Tellement de situations hallucinantes, tellement de challenges, tellement de colère parfois : c’était initialement ce dont j’avais prévu de vous parler dans cette édition, puisqu’ici, je vous l’ai promis : on parle de tout, comme ça vient et comme ça se passe. Malheureusement je subis des pressions, des personnes essayent de me silencier - assez fou quand on sait à quel point plus on essaie de me faire taire, plus ça me donne envie de parler. Alors, je me protège d’abord, puis je vous promets de vous expliquer très vite les coulisses de ce qu’il se passe pour moi en ce moment à plusieurs niveaux (mais vous trouverez déjà des infos dans mon post Instagram publié Dimanche matin sur l’un de ces sujets) - je pense que ça peut être intéressant pour vous.

Ce mois-ci donc, je me suis de nouveau confrontée à la PMA en France, et comme d’habitude j’en suis ressortie bien triste et aussi en colère (décidément !), je vous raconte ça et plein d’autres choses dans ce nouveau numéro.

AU SOMMAIRE DE CETTE ÉDITION :

🧠 Billet d’humeur : La PMA en France, encore un triste constat

🎧 La reco’ du mois : Un podcast qui nous vient de loin

💌 Question d’une lectrice : Est-ce que le fait de ne pas porter mon enfant fera que j’aurai une relation différente avec lui ? À l’image d’un père cis hétéro, par exemple ?

Je vous rappelle que pour lire cette newsletter, il faut y être abonné.e. Cela coûte 5€ par mois, c’est résiliable à tout instant et ça vous permet d’accéder à tout ce qui a déjà été publié : les autres newsletters mais aussi tous les dossiers pratiques hyper complets sur la PMA. Plus que jamais, j’ai besoin de protéger mon contenu pour ne plus me faire piller : cet espace plus confidentiel me permet de vous transmettre des infos complètes tout en les protégeant. Merci de votre soutien ❤️

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2026 Léa Cayrol · Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture